Et quel rapport y a-t-il entre la PNL et la Nouvelle Hypnose ?

L’Hypnose Ericksonienne, comme la Nouvelle Hypnose, sont des approches globalement "instinctives". Milton Erickson avait coutume de dire aux étudiants désireux de suivre son chemin : "Faites confiance à votre inconscient"...

Richard Bandler, co-créateur de la Programmation Neuro-Linguistique a rajouté : "Oui ! Un Inconscient qui a beaucoup travaillé !" Tout est là.

Les travaux de John Grinder et Richard Bandler ont ainsi contribué à expliciter, "conscientiser" l’approche éricksonienne : donc à la rendre plus facilement assimilable. Les découvertes de la PNL, petite-fille de l’Hypnose d’Erickson, sont extrêmement précieuses et complémentaires à la pratique de l’Hypnose.

En résumé, un "éricksonien" aura intérêt dans la PNL, afin d’accélérer sa maturation ; un PNListe aura intérêt dans la Communication & l’Hypnose Ericksonienne afin de retrouver la source majeure de sa pratique : Milton Erickson. L’une vous apportera une structure solide, un squelette à toutes épreuves ; l’autre vous donnera les muscles nécessaires.

La PNL vous donnera les structures, les "os". L'Hypnose Ericksonienne vous apportera les muscles d'un athlète ! Ainsi que le disait un de nos étudiants en hypnose :

"La PNL est la théorie, l’Hypnose Ericksonienne est l’application"