Mais pourquoi "Hypnose" Ericksonienne et "Communication" Ericksonienne ?

L’Hypnose est l’utilisation de certains outils de modification de l’État Ordinaire de Conscience, dans un but prédéfini entre l’accompagnateur et l’expérimentateur, ceci dans un contexte particulier : celui d’une "séance d’hypnose". L’approche enseignée à l'IFHE est issue de la pratique d’un psychiatre célèbre et incroyablement efficace en thérapie... Comment s’appelle-t-il déjà ?... :-)

De là vient l’appellation hypnose "éricksonienne". Toutefois, ainsi que je vous l’ai déjà dit, la pratique de l’hypnose est bien plus ancienne que le modèle qui nous a permis d’en décrypter la pratique moderne. Vous trouverez sur le site de l'IFHE un rapide historique de l’hypnose.

Enfin, la "Communication" éricksonienne est l’utilisation hors de tout contexte "hypnotique" de l’attitude et des outils propres à l’hypnose éricksonienne, dans une simple conversation par exemple, ou dans vos documents écrits, comme ce livre.

Lorsqu’il y a modification marquée de l’état de conscience de la personne, on appelle cela de "l’hypnose sans hypnose".

Lorsqu’il s’agit uniquement d’une approche stratégique, hors tout état de transe, même légère, cela mérite plus sûrement la simple appellation de "Communication", et vous découvrirez par vous-même que ce dernier sujet est extrêmement vaste !

Donc, trois niveaux :

  1. Hypnose Ericksonienne : créer et utiliser les états de transe. Surtout utilisée dans les domaines de la Santé, du Développement Personnel et de l'Évolution humaine.
  2. Hypnose Conversationnelle : utiliser les outils de l’Hypnose Ericksonienne hors toute induction formelle (déclarée), la personne expérimentant toutefois un réel État Modifié de Conscience (EMC). Très utilisé en Communication de pointe : thérapie, coaching, motivation, pédagogie, conférences...
  3. Communication Ericksonienne : utiliser les outils de l’Hypnose Ericksonienne, plus les Prescriptions & Tâches afin de parvenir avec élégance à l’atteinte de l’Objectif. Pas d’utilisation de la transe. La Communication Ericksonienne, extrêmement flexible, permet d'obtenir des résultats surprenants en thérapie, coaching, management, négociation, vente, pédagogie, communication écrite, accueil...